Utilisateurs Windows NT, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1

Return to Introduction  Previous page  Next page  

 

Comptes utilisateurs

 

Tout utilisateur appartenant au groupe Administrateurs ou ayant des droits équivalents à ceux d'un Administrateur Windows sera en mesure d'arrêter PC TimeWatch et / ou de désinstaller le programme (à condition de disposer du mot de passe). En tant que Gestionnaire PC TimeWatch, ce n'est certainement pas ce que vous souhaitez. Aussi devez vous assurer qu'aucun des utilisateurs que vous voulez restreindre ne possède un compte ajouté au groupe Administrateurs ou Utilisateurs avec pouvoir.

 

Vous pouvez être le Gestionnaire de PC TimeWatch sans faire partie du groupe Administrateurs mais cela serait toutefois préférable. Après tout, vous êtes supposé(e) être l'autorité principale sur ce système. Cependant, cette possibilité permet la délégation temporaire du rôle d'administrateur à un autre utilisateur par simple communication du mot de passe si par exemple vous deviez vous absenter de manière prolongée. A votre retour, vous reprenez le contrôle en changeant le mot de passe.

 

Comme précisé plus haut, les utilisateurs contrôlés par PC TimeWatch ne devraient appartenir ni au groupe Administrateurs, ni au groupe Utilisateurs avec pouvoir. Sous Windows XP, Vista et 7, ces utilisateurs devraient faire partie du groupe Utilisateurs limités. Sous Windows 2000, ils devraient faire partie du groupe Utilisateurs. Les membres des groupes Administrateurs et Utilisateurs avec pouvoir ont des privilèges leur permettant de:

 

Arrêter le service PC TimeWatch.
Désinstaller manuellement le programme (même sans mot de passe).
Accéder au Registre et supprimer toute donnée relative à PC TimeWatch.

 

Cela peut varier en fonction de la manière dont votre système est géré.

 

Windows contient un compte spécial appelé Invité qui a très peu de privilèges. Juste après l'installation de PC TimeWatch, tous les utilisateurs sont autorisés à ouvrir une session Windows, y compris le compte Invité. Au premier lancement de l'Utilitaire de Gestion PC TimeWatch, vous devriez ouvrir la boîte de dialogue Options, vérifier les réglages, établir la liste des utilisateurs autorisés, sauvegarder vos réglages. Après que le fichier de configuration ait été sauvegardé (fichier .ptw), le compte Invité ne sera plus autorisé à ouvrir une session Windows. Il n'apparaîtra même plus dans la liste des utilisateurs. Le système de restriction de PC TimeWatch tient lieu de compte Invité. Veuillez noter que ce qui précède s'applique également à tous les comptes  du groupe Invités.

 

Notez qu'un utilisateur n'ayant pas des droits d'administrateur ne sera pas en mesure de changer le nom et le mot de passe du Gestionnaire PC TimeWatch même s'il dispose du mot de passe courant. Dans tous les cas et même si vous avez donné le mot de passe à une personne non digne de confiance, vous pourrez récupérer le contrôle en suivant les instructions décrites dans le document Instructions de récupération, disponible depuis le menu d'aide.

 

 

Mise à jour de l'heure sur les système NT / 2000 / XP / Vista / 7 / 8.x

 

Comme expliqué précédemment, il est important que l'heure système soit correcte. Bien que PC TimeWatch puisse gérer lui-même ce problème, il serait bien que le système utilise le service "Time", de manière à ce que ces informations soient gérées de manière naturelle évitant à PC TimeWatch de prendre le contrôle de ces opérations.

 

Un document très détaillé sur la manière de régler le service "Time" est disponible ici (en anglais - sinon consultez la documentation Windows)

 

 

Limiter l'accès au Registre

 

Les utilisateurs restreints (ceux que vous désirez contrôler) ne devraient pas avoir la permission d'écrire dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE du Registre. C'est le comportement par défaut sous XP et c'est le réglage recommandé pour tous les systèmes. Vous devriez vérifier ce point. Sous Windows 98 et Windows Millennium cependant, le Registre ne peut pas être sécurisé.

 

Si, pour une raison quelconque, vous devez donner l'accès en écriture à cette clé à certains utilisateurs que vous souhaitez par ailleurs garder sous le contrôle de PC TimeWatch, vous devriez au minimum protéger la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\MainSoft\PC TimeWatch.

 

Si vous n'êtes pas familier(e) avec le Registre, ces articles peuvent aider:

 

Utilisation des fonctionnalités de l'Éditeur du Registre de Windows XP et de Windows Server 2003

Enhance Security Through Registry Permissions

 

Retour à la section "Informations à lire absolument"