Information avancée

Return to Introduction  Previous page  Next page  

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de PC TimeWatch veuillez lire les informations ci-dessous.

 

Mode Urgence

 

Dès que PC TimeWatch détecte une anomalie (par exemple, une tentative de modification de ses données), il bascule en mode urgence. Cela provoque la fermeture immédiate de la session Windows en cours (sauf si l'utilisateur courant est le Gestionnaire PC TimeWatch ou un membre du groupe Administrateurs). A partir de ce moment et jusqu'à ce que l'anomalie soit corrigée - voir Instructions de récupération -, seuls le Gestionnaire PC TimeWatch et les utilisateurs appartenant au groupe Administrateurs seront autorisés à ouvrir une session Windows. En mode normal, les utilisateurs du groupe Administrateurs peuvent être contrôlés comme un autre utilisateur à moins d'être le Gestionnaire PC TimeWatch.

 

Heure et Date système

 

Il est essentiel pour PC TimeWatch que l'heure et la date système soient corrects. Sous Windows NT et au-dessus, l'administrateur système peut empêcher un utilisateur de modifier l'heure ou la date. Sous Windows 98 ou Millennium, il est impossible de protéger efficacement cette ressource système.

 

Aussi PC TimeWatch met-il en oeuvre un système qui lui permet de vérifier une modification anormale à ce niveau. Ce mécanisme utilise, si elle existe, la connexion Internet du système. Cependant, si le système n'est pas actuellement connecté, aucune tentative n'est faite pour établir cette connexion. C'est-à-dire que PC TimeWatch lui-même ne provoquera pas l'affichage d'une boîte de dialogue de connexion. Cette protection peut-être améliorée sous les systèmes basés sur NT (NT, 2000, XP, 2003, Vista et 7). Voir Utilisateurs Windows NT, Windows 2000, Windows XP / Vista / 7 .

 

Encore une fois, il est évident que PC TimeWatch ne peut pas travailler correctement si l'heure et la date système ont été modifiés ou ne sont pas corrects. Vous devez vérifier ce point. Utilisez pour cela l'icône Date et Heure du Panneau de Configuration Windows.

 

En fonction de la version de Windows que vous utilisez, il est plus ou moins facile d'empêcher un utilisateur de manipuler l'heure système. Le mécanisme mentionné plus haut fait de son mieux pour empêcher de telles manipulations même en cas d'absence de connexion Internet.

 

Un problème peut survenir si l'heure système est inexacte quand le service PC TimeWatch démarre et qu'une tentative de mise à l'heure est faite après coup. Cela peut également arriver sur certains portables qui ne remettent pas à jour la pendule système au retour d'une mise en veille. Quand on essaie de mettre le système à l'heure, l'heure et la date sont remis à leur valeurs antérieures. Si cette modification est nécessaire, le Gestionnaire PC TimeWatch peut désactiver le contrôle de l'heure système dans la boîte de dialogue Options. Dès que l'heure et la date ont été mises à jour, cette option devrait être réactivée par le Gestionnaire PC TimeWatch.

 

Utilisateur Default sous Windows 98 / Millennium

 

Sous Windows 98/Millennium, un utilisateur nommé Default est systématiquement créé par PC TimeWatch. Ce n'est pas un utilisateur réel. Mais les réglages spécifiés pour cet utilisateur s'appliqueront dans le cas où Windows 98/Millennium est utilisé en mode "sans connexion / sans profils" ou quand l'utilisateur court-circuite la fenêtre de connexion en utilisant la touche Échappement, ce que vous ne pouvez pas éviter dans ces environnements. Dans une telle situation, les mêmes réglages (ceux spécifiés pour l'utilisateur Default) vont s'appliquer à tous les utilisateurs, y compris le Gestionnaire PC TimeWatch puisque vous ne pourrez pas être identifié en tant que tel. C'est pourquoi il est fortement déconseillé d'utiliser PC TimeWatch sous Windows 98/Millennium quand les profils utilisateurs sont désactivés.