Configurer les programmes et groupes

Return to Introduction  Previous page  Next page  

 

Vous pouvez configurer les plages horaires et le temps alloué en dehors de la phase d'ajout d'un programme. L'allocation globale spécifiée dans la zone Temps total alloué par peut également être changée à tout moment.

 

Notez qu'une plage horaire spécifie quand un programme a l'autorisation de tourner.

 

Vous pouvez aussi soit éditer une plage existante, soit en créer une nouvelle.

 

Pour modifier une plage existante

 

1.Sélectionnez le programme cible dans la zone des plages horaires en cliquant dessus ou en utilisant les flèches Haut et Bas après avoir cliqué dans cette zone.
2.Cliquez-droit sur la plage et sélectionner la commande Modifier la plage...
3.Vous pouvez maintenant modifier les valeurs Débute à et Finit à.

 

Il existe d'autres moyens de modifier une plage horaire:

 

Vous pouvez modifier une plage simplement en cliquant sur une des extrémités et en l'étendant ou en la raccourcissant.
Vous pouvez déplacer une plage en cliquant dessus avec le bouton gauche et en la faisant glisser.
Vous pouvez supprimer une plage en la sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr, ou en utilisant la commande Supprimer dans le menu contextuel de la plage (clic droit)
Vous pouvez copier une plage vers un autre jour ou un autre programme en utilisant la commande Copier dans le menu contextuel de la plage.
Vous pouvez Répéter (dupliquer) une plage en utilisant une des commandes de répétition du menu contextuel de la plage.

 

Pour ajouter une nouvelle plage

 

1.Cliquez droit sur le nom du programme et sélectionnez Ajouter une plage... ou cliquez sur le bouton Ajouter un programme... dans la barre d'outils ou utiliser le menu Plages horaires | Ajouter une plage... .
2.Cela va ouvrir la même fenêtre Ajouter une plage... utilisée lors de l'ajout d'un programme.
3.Vous pouvez alors créer une plage pour un jour unique, la dupliquer toute la semaine, jusqu'à la fin de la semaine à partir du jour courant ou uniquement pour des jours particuliers.

 

Les plages horaires ne peuvent pas se chevaucher. PC TimeWatch détectera cette situation et affichera un message d'erreur. Vous pouvez tout à fait proposer deux plages horaires sur la même journée pour autoriser par exemple l'utilisation d'un programme de 12h00 à 14h00 et de 18h00 à 20h00.

Plusieurs plages dans la même journée

Plusieurs plages dans la même journée

L'entrée Windows est traitée comme les autres entrées. Simplement, les plages définies pour cette entrée, ainsi que l'allocation globale de temps, indiquent quand et combien de temps l'utilisateur est autorisé à utiliser Windows.

 

L'entrée Internet fonctionne de la même manière mais elle sert à définir quand il est possible d'accéder à l'Internet. Veuillez noter que le temps est décompté de l'allocation globale définie pour la connexion Internet dès qu'une connexion est active même si l'utilisateur ne s'en sert pas. Merci d'en tenir compte quand vous définissez l'allocation globale de temps accordée à un utilisateur pour la connexion Internet.

 

Pour allouer du temps d'utilisation

 

1.Sélectionnez le programme cible dans la zone des plages horaires en cliquant dessus ou en utilisant les flèches Haut et Bas après avoir cliqué dans cette zone.
2.Cliquez sur Modifier. La fenêtre de définition du temps alloué au programme apparaît. Configurez les paramètres d'allocation de temps (période et durée) puis cliquez sur OK.
3.Les paramètres définis apparaissent dans la zone temps alloué de la fenêtre principale.

TimeAllowed_1

Note: Le temps alloué se cumule sur la période sélectionné. Si par exemple vous sélectionnez "Allouer une durée par semaine" et que vous allouez 3 heures pour un programme sur la semaine, PC TimeWatch cumulera le temps passé sur ce programme tout au long des plages horaires de la semaine et bloquera l'utilisation du programme dés que le cumul atteindra 3heures ET en dehors des plages horaires autorisées. Si tout le temps alloué n'est pas utilisé dans la semaine, le temps restant est perdu et une nouvelle semaine commence. A contrario si les trois heures sont utilisées entre Dimanche et Jeudi, les éventuelles plages horaires du Vendredi et Samedi seront inutilisable car l'utilisateur ne dispose plus de temps pour ce programme.