Ajouter des programmes - avancé        

Return to Introduction  Previous page  Next page  

 

Pour configurer PC TimeWatch pour un utilisateur particulier, la première chose à faire est de sélectionner cet utilisateur dans la liste déroulante Utilisateur de la zone Utilisateurs de la fenêtre principale. Tous les réglages affichés par la fenêtre principale concernent l'utilisateur sélectionné dans cette liste. Veuillez procéder à cette sélection dès maintenant.

 

Main_MangerUser

 

 

Par défaut, la zone de définition des plages horaires dans la fenêtre principale ne possède que deux entrées, Windows et Internet. Pour ces entrées, une plage initiale de 24 heures est créée pour chaque jour de la semaine. Ce qui veut dire que par défaut, un utilisateur est autorisé à ouvrir une session Windows ou à accéder à l'Internet quand il le souhaite et sans limitation de durée (les entrées Windows et Internet sont également affectées d'une allocation de 24 heures par jour).

 

Bien sûr, vous allez ajouter des entrées supplémentaires correspondant aux programmes que vous souhaitez restreindre. Utilisons un exemple simple pour démontrer comment procéder. Supposons que vous souhaitiez empêcher l'utilisateur Aurélie d'utiliser Windows Media Center  plus de 30 minutes par jour et uniquement entre 18h00 et 19h00.

 

1.Sélectionnez l'utilisateur Aurélie dans la liste déroulante Utilisateur.

 

2.Cliquez sur le menu Programmes | Ajouter un programme - avancé ... . Ceci va ouvrir la fenêtre Choix d'un programme.

 

3.Dans la zone Mode de sélection, sélectionnez A partir du menu Démarrer partagé.

AddPgmExpert_1

4.Cliquez sur le bouton Sélectionner... .

 

5.Parcourez les sous-dossiers de Programmes jusqu'à ce que vous trouviez l'entrée Windows Media Center (habituellement dans Programmes). Si vous ne le trouvez pas, repartez de l'étape 3 mais en sélectionnant A partir du menu Démarrer utilisateur. Sélectionnez l'entrée Windows Media Center.

AddPgmExpert_2

 

6.Le nom de l'exécutable (ehshell.exe) apparaît dans le champ Nom du programme et le titre du programme devrait apparaître dans le champ Intitulé du programme. Cliquez OK.

AddPgmExpert_3

7.La fenêtre Ajouter une plage apparaît. Si vous cliquez sur Annuler maintenant, l'entrée sera ajoutée à la zone des plages horaires mais aucune plage ne sera créée. Ce qui veut dire que le programme ne sera pas autorisé à tourner du tout. Ce n'est pas ce que nous voulons, aussi nous allons créer une plage avant de fermer la fenêtre.

 

8.Positionnez les valeurs Débute à et Finit à à 18h00 et 19h00 respectivement.

AddPgmExpert_4

9.Dans la zone Répétition, sélectionnez Répéter toute la semaine.

 

10.Cliquez OK.

 

11.Enregistrez vos modifications.

 

A partir de ce moment, dès que vous aurez quitté l'Utilitaire de Gestion de PC TimeWatch, l'utilisateur  Aurélie ne pourra plus lancer Windows Media Center qu'entre 18h00 et 19h00. Mais nous n'en avons pas terminé. Nous ne voulons pas que l'utilisateur puisse utiliser Windows Media Center plus de 30 minutes par jour.

 

1.Sélectionnez le programme cible (Windows Media Center) dans la zone des plages horaires en cliquant dessus ou en utilisant les flèches Haut et Bas après avoir cliqué dans cette zone.
2.Cliquez sur Modifier.
3.Renseignez les paramètres souhaités dans la fenêtre et cliquez OK

AddPgmExpert_6

Le réglage est terminé. Il y a des moyens encore plus sophistiqués de procéder à ces réglages. Nous les examinerons dans la prochaine section: Configurer les programmes restreints.