Ajouter des programmes        

Return to Introduction  Previous page  Next page  

 

Pour configurer PC TimeWatch pour un utilisateur particulier, la première chose à faire est de sélectionner cet utilisateur dans la liste déroulante Utilisateur de la zone Utilisateurs de la fenêtre principale. Tous les réglages affichés par la fenêtre principale concernent l'utilisateur sélectionné dans cette liste. Veuillez procéder à cette sélection dès maintenant.

Main_MangerUser

Par défaut, la zone de définition des plages horaires dans la fenêtre principale ne possède que deux entrées, Windows et Internet. Pour ces entrées, une plage initiale de 24 heures est créée pour chaque jour de la semaine. Ce qui veut dire que par défaut, un utilisateur est autorisé à ouvrir une session Windows ou à accéder à l'Internet quand il le souhaite et sans limitation de durée (les entrées Windows et Internet sont également affectées d'une allocation de 24 heures par jour).

 

Bien sûr, vous allez ajouter des entrées supplémentaires correspondant aux programmes que vous souhaitez restreindre. Utilisons un exemple simple pour démontrer comment procéder. Supposons que vous souhaitiez empêcher l'utilisateur Aurélie d'utiliser le programme Windows Live Messenger plus de 30 minutes par jour et uniquement entre 18h00 et 19h00.

 

1.Sélectionnez l'utilisateur Aurélie dans la liste déroulante Utilisateur.        

 

2.Cliquez sur le bouton Ajouter un programme... dans la barre d'outils addentry ou utiliser le menu Programmes | Ajouter un programme... ou appuyez sur Ctrl-A. Ceci va ouvrir la fenêtre Ajouter un programme. L'ouverture de cette fenêtre prend quelques secondes car PC TimeWatch doit créer la liste de tous vos programmes.

 

3.Déplacez vous dans la liste et sélectionnez le programme que vous souhaitez contrôler (Windows Live Messenger dans notre exemple) ou si vous savez où se trouve le fichier .exe du programme à contrôler, vous pouvez glisser déposer l'icône du programme dans l'emplacement prévu à cet effet en bas à gauche de la fenêtre.

1

4.Cliquez sur le bouton Suivant >

 

5.Le nom du programme apparaît dans le champ Intitulé du programme. Si vous le souhaitez, cochez "Copier les plages de ..." et sélectionnez le programme dont vous souhaitez copier les paramètres dans la liste déroulante. Puis cliquez Suivant >

2

6.Si vous n'avez pas copié les plages horaires d'un autre programme, la fenêtre d'ajout d'une plage horaire apparaît. Sinon vous atteindrez directement l'étape 7 ci-dessous. Définissez la plage horaire souhaitée (dans notre exemple de 18h00 à 19h00) et cliquez sur Suivant >. Pour plus de détails sur la définition des plages horaires consultez Configurer les programmes restreints.

3

7.La fenêtre de définition du temps alloué au programme apparaît. Configurez les paramètres d'allocation de temps (dans notre exemple 30 minutes) puis cliquez sur Terminer.

4

8.La fenêtre de synthèse des nouveaux paramètres de votre programme apparaît. Cliquez sur Fermer.

5

9.Enregistrez vos modifications.

 

Le réglage est terminé. Il y a des moyens encore plus sophistiqués de procéder à ces réglages. Nous les examinerons dans la prochaine section: Configurer les programmes restreints.