Ajouter des groupes

Return to Introduction  Previous page  Next page  

 

Groupes

 

Pour faciliter la configuration de certains programmes, vous pourrez être amené à créer des groupes. Si vous voulez affecter les mêmes plages à plusieurs programmes ou si vous constatez que vous réutilisez fréquemment les règles ou des règles similaires quand vous ajoutez un nouveau programme, vous devriez envisager l'utilisation d'un ou de plusieurs groupes.

 

Par exemple, vous souhaiterez peut-être regrouper les jeux afin de limiter le temps passé par votre enfant à jouer sur l'ordinateur et ne souhaitez pas configurer individuellement chaque programme installé. De plus, vous souhaitez allouer un temps maximal et des plages horaires pour jouer mais ne savez pas à l'avance quel jeu votre enfant utilisera.

 

1.Sélectionnez l'utilisateur dans la liste déroulante Utilisateur.

 

2.Cliquez sur le menu Programmes | Ajouter un groupe. Ceci va ouvrir la fenêtre Ajouter un groupe.

 

3.Entrez le nom du groupe que vous souhaitez (par exemple Jeux) puis cliquez sur Suivant....

 

AddGroup_1

4.La fenêtre Plage horaire initiale apparaît.

       Si vous le souhaitez, cochez "Copier les plages de ..." et sélectionnez le programme dont vous souhaitez copier les paramètres dans la liste déroulante. Puis cliquez Suivant.

 

AddGroup_2

5.La fenêtre d'ajout d'une plage horaire apparaît.

       Définissez la ou les plages horaire souhaitées et cliquez sur Suivant. Pour plus de détails sur la définition des plages horaires consultez la page Plages horaires.

AddGroup_3

 

6.La fenêtre de définition du temps alloué au programme apparaît.

       Configurez les paramètres d'allocation de temps puis cliquez sur Terminer. Pour plus de détails sur l'allocation de temps consultez la page Allocation de temps.

 

AddGroup_4

 

7.La fenêtre de synthèse des nouveaux paramètres de votre groupe de programmes apparaît.

       Cliquez sur Fermer.

 

AddGroup_5

 

Ceci va créer une entrée qui ne correspond à aucun programme.

 

AddGroup_6

 

Vous pouvez ajouter des plages horaires à cette entrée. Quand vous créerez ensuite une entrée pour un programme "réel", vous pourrez utiliser ce groupe comme source (modèle) pour les plages horaires initiales en cochant l'option Copier les plages de...

 

En outre, si vous cliquez-droit un nom de programme dans la zone des plages horaires, la commande Copier les réglages de... vous propose également ce groupe comme source possible. Considérez un groupe comme un modèle que vous pouvez réutiliser en permanence au lieu d'avoir à dupliquer sans arrêt les mêmes entrées.

 

Une fois qu'une nouvelle entrée a été créée en utilisant un groupe comme modèle ou si vous avez utilisé la commande Copier les réglages de... (un groupe) afin de modifier les réglages d'une entrée existante, cette entrée va être automatiquement liée au groupe. C'est-à-dire que toute modification apportée aux réglages du groupe sera répercutée sur toutes les entrées liées à ce groupe. Vous ne serez plus en mesure de modifier directement l'entrée liée. Si vous souhaitez rendre une entrée à nouveau indépendante, cliquez-droit sur cette entrée et activez la commande Détacher du groupe. Pour lier à nouveau l'entrée à un groupe, utilisez la commande Copier les réglages de... (un groupe).

 

Si vous activez la commande Partager l'allocation de temps (depuis le menu contextuel de l'entrée), l'allocation de temps spécifiée dans le groupe modèle sera partagée entre toutes les entrées liées à ce groupe. Par exemple, si vous créez un groupe nommé Jeux, si vous liez 4 programmes de jeu à ce groupe et allouez 4 heures d'utilisation pour ce groupe, l'utilisateur restreint ne pourra pas consacrer plus de 4 heures à l'ensemble de ces 4 jeux. Le temps sera réparti selon son bon vouloir mais la limite globale sera de 4 heures.

 

Dans la zone des plages horaires, les groupes sont toujours affichés juste après Windows et Internet et leur nom est encadré par des astérisques. De plus, les plages horaires des programmes rattachées à un groupe sont grisées.

 

Les Groupes peuvent être configurés comme des programmes en suivant les instructions Configurer les programmes et les Groupes